Qu’est ce que l’orthodontie

L’orthodontie est l’art de prévenir et de corriger les malpositions dentaires et les anomalies des maxillaires.
Le but est d’obtenir un bon alignement des dents et un bon engrènement des arcades pour faciliter la mastication.

DÉROULEMENT ET DURÉE DU TRAITEMENT

Le traitement se fait en 2 étapes :

1.     Une étape de traitement actif, avec des appareils qui peuvent être soit mobiles, soit fixes (brackets collés sur les dents,arcs et élastiques).
Dans certains cas, le praticien peut être amené à extraire des dents définitives quand il manque beaucoup d’espace sur la mâchoire (si la taille des dents est plus grande que celle de la mâchoire).
La durée moyenne d’un traitement est de 18 à 24 mois.

2.     Une étape de contention avec un appareil mobile à porter la nuit pendant 18 mois environ,pour éviter que les dents ne reviennent à leur position de départ. C’est l’étape la plus importante.
Le traitement ne se termine que vers 18-20 ans, après l’éruption ou l’extraction des dent de sagesse. (On les fait enlever si elles poussent de travers et risquent de déplacer les autres dents).

POURQUOI UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE ?

  • Pour avoir un joli sourire, c’est devenu un atout important dans notre société.
  • Parce que les dents doivent travailler toute la vie et pour cela elle doivent s’affronter selon un axe vertical (imaginez un bricoleur qui plante un clou selon un axe oblique).
  • Les dents qui se chevauchent accumulent plus facilement la plaque dentaire, qui est la cause principale des caries et de la gingivite.

EXEMPLES DE TRAITEMENTS D’ORTHODONTIE

exemple de travail d'orthodontie exemple d'orthodontie n°2 exemple d'orthodontie